Qui sommes-nous ?

Créateur de savon depuis 1989.

Savonnier artisanal depuis plus de dix ans, Jean-Luc s’est spécialisé dans la fabrication de savons naturels, issus d’une agriculture raisonnable et raisonnée.

Savons pour le corps, pour les mains, shampoings, avec la Savonnerie Marinel, Jean-Luc propose de nombreuses solutions solides saines pour le corps.

Par les mystères de la saponification des huiles nobles, dans mes chaudrons de savonnier j’invente des savons réputés pour leurs vertus.

 Le savon est un moyen simple et naturel pour utiliser au quotidien des huiles végétales et essentielles en application externe.

On y retrouve la phytothérapie cutanée et l’aromathérapie.

N.B. : En cas de doutes, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre dermatologue.

  • 99,95% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
  •  75,31% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique
  • 100% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture biologique
Savon naturel - Savonnerie Marinel
0
Références produits
0
distributeurs partenaires
0
Visites d'atelier

Notre méthode ?

La Savonnerie Marinel conçoit des savons à partir de la méthode d’extrusion à froid.

Notre choix ?
Incorporer nos huiles traitantes après saponification.

Jean-Luc Le Toquin - Savonnerie Marinel
La saponification à froid

Pourquoi la saponification à froid ?

 

La saponification est la réaction chimique au cours de laquelle un acide gras (huile ou graisse) réagit avec une base (soude). Cette réaction produit : du savon, de la glycérine, de la chaleur.

A la fin de la saponification et des cinq semaines de cure il ne reste plus aucune trace de soude.

Il existe deux méthodes de saponification : à chaud et à froid.

La réaction chimique produit toujours de la chaleur (chaleur exothermique 80°C) ce qui n’est pas bon pour l’intégrité de  l’huile.

Le terme froid n’est pas tout à fait juste puisque l’huile doit être chauffée à une température bien spécifique pour enclencher le processus de saponification.

Le terme à froid réfère au fait qu’aucune source de chaleur n’est ajoutée lors du processus de saponification, contrairement à la saponification à chaud.

Voila pourquoi après une année de cure nous reprenons le savon pour y intégrer par pression à froid les huiles traitantes, les herbes, racines, graines, argile, beurre, lait…

Il vaut mieux une huile gardant tous ses bienfaits, qu’une huile ayant perdu la majeur partie de son intérêt pour nos savons.

Notre méthode

Nous incorporons réellement à froid l huile dans notre savon déjà saponifié certifié bio cosmos standart (écocert, soil) Ce qui assure ainsi à l’huile de garder intacts toutes ses vitamines, car on sait que les vitamines des huiles commencent à se détériorer à partir de 33°.

 Le savon auxquels nous ajoutons entre 5% et 10% d’huiles végétales (Argan, Jojoba, Nigelle, Amande douce…) issues de l’AB sont dit « SURGRAS », ces huiles sont insaponifiées puisque incorporées à froid elles apportent ainsi à votre peau tous leurs bienfaits.

Nous ne fabriquons pas de savon « sans savon » qui ne contiennent pas de molécules de savon. Appelé aussi « pain dermatologique » ou « syndet » qui signifie « synthétique détergent » il est fabriqué à base de tensio actifs synthétiques, nous ne faisons que du naturel.

Les huiles sont chauffées 43°

La soude est versé dans l'eau

La soude et l'eau à 43° sont versés dans l'huile

Malaxage pour homogénéiser

Malaxeur plongeant

La trace

Le moule

Démoulage et coupage

Fabrication
Notre LeitMotiv

Ma vision de la fabrication de mes produits se résume par cette citation :

« La biologie vaincra l’hydre chimique par le respect des lois naturelles! »

Nos produits sont sans EDTA, sans tétrasodium éditonate, pentasodium penetate, ni paraben…